ANNE DE CHEVILLY

Restauratrice de céramique depuis 35 ans, j'exerce mon métier avec passion.

 

J'ai vécu entourée d'objets d'art, ceux de mon père notamment, collectionneur de majoliques italiennes. S'est alors construit mon goût pour la réparation et le soin des objets, un savoir-faire qui m'a été transmis dans les règles.

 

Dès 18 ans, j'intègre une école de restauration de tableaux au palais Spinelli à Florence.

 

J'oblique ensuite vers la restauration de céramique, que j'apprends à Aix- en-Pce dans l'atelier de Dorothée Dubruel durant 4 ans.

 

À Paris, je fais un stage dans l'atelier de Monique Leroy (professeur à la Sorbonne) dont je deviens l'assistante.

Cette collaboration de 7 années me permets de travailler sur des pièces uniques de musées, d'antiquaires et de collectionneurs privés.

 

Puis j'intègre l'atelier de Régine de Tayrac et j'y acquiers de nouvelles techniques en moulages ainsi qu'une pratique des décors sur porcelaine et faïence.

 

En 1992, je crée mon atelier à Montreuil et restaure plus particulièrement des porcelaines d'Extrême-Orient et des barbotines du 19ème siècle, réalisées par les suiveurs de Bernard Palissy. En parallèle, je me perfectionne sur l'histoire de la céramique à Drouot.

 

Au fil des ans, j'ai appris à être de plus en plus légère dans mes interventions.

 

Mon travail est fait de multiples étapes et de répétitions mais relève aussi de l'intuition et de l'instinct, Au-delà de l'attrait immédiat que j'éprouve (quoi de plus beau qu'une simple terre cuite), je travaille avec simplicité et humilité la forme brisée ou abîmée.

Il faut en somme lui rendre sa grâce, ses couleurs, son vernis.

 

Chaque objet porte une histoire, histoire que je ne connais pas, de celui qui a créé le premier geste, l'a façonné et modelé, vers celui qui le recevra.

 

Je n'ai jamais souhaité me spécialiser. Tout ce qui a rapport à la céramique, de la plus ancienne à la plus contemporaine,  m'intéresse et rien ne me fait plus plaisir qu'un nouveau défi à relever.

 

Aujourd'hui, ma clientèle se compose d'antiquaires, de particuliers et de collectionneurs. Le coût d'une restauration est évalué en fonction du temps passé et non de la valeur de l'objet.

 

Un devis est établi lors du premier rendez-vous.

 

Pour toute demande d'information n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

 

Vous pouvez également me retrouver sur :

 

www.mtc-artdevivre.com

www.artisans-patrimoine.fr

www.institut-metiersdart.org

www.journeedesmetiersdart.fr

 

RESTAURATION DE CÉRAMIQUE, PORCELAINE, FAÏENCE, TERRE CUITE, BISCUIT, GRÈS, RÉSINE.